Les familles P de SOMBRUN

Les familles LOUYT de Cappailhé

Branche PA "Tailheur de Cappailhé"

GUILHEM "Tailheur de Cappailhé" PA01 ; était époux de Jeanette LAFOUR en 1639 (1)

Enfants de Guilhem PA01

.- PIERRE PA35 ; frère de Peyrot PC01 (2)

.- DOMENGE PA34 ; fait son testament le 14.03.1639 avant son départ pour la guerre (3)

.- MENJON "Tailheur" ou "du Tailh" PA02 ; était époux de Marie DABAT en 1639 (4) et de Catherine SERBIA en 1678 (5); collecteur d'imposition en 1655 (6) ; propriétaire d'une maison au Tailheur avec jardin et de 3.3 hectares de terre (7) ; syndic de Sombrun dans une affaire de sorcellerie en 1643 (8) ; testament du 20/09/1683 (16)

.- CATHERINE PA33 ; sœur de DOMENGE PA34 (3) était épouse de Domenge BOUTET dit "Poublanc" en 1640 (9)

.- PEYROT "Larché" PC01 (10) ; était époux de (?) de St MICHEL en 1676 (11) ; possédait 2,3 hectares de terre (12) et, avec sa femme, une maison à Larché (14) ; était consul moderne de Sombrun en 1654 (13) ; à l'origine de la famille PC (LOUIT " Larché") à Sombrun

.- LOUIZE "Tailheur de Cappailhé" PA32 ; cm. du 09.02.1640 avec Jean de MEUR dit "Borgine" (15)

Enfants de MENJON "Tailheur" PA02 (connus par son testament (16))

du premier mariage :

.- JEAN PA03 (16) ; destin inconnu

.- DOMINIQUE PA04 (16) ; destin inconnu

.- VINCENS PA05 (16) ; prêtre et religieux à l'Abbaye de La Reule (65) ordre de St Benoît (17) ; possédait 3 hectares de terres (18) ; procès en 1659 au sujet du paiement de la Taille (19) ; ses terres ont probablement été vendues après 1669 (rayées du cadastre)

.- JEAN PA06 (16) ; destin inconnu

.- ANNE PA07(16)

.- MICHEL PA08 (16) ; destin inconnu

du second mariage :

.- PIERRE PA09 (16) ; destin inconnu

.- MARIE-TH… PA10 (16)

.- MARIE PA11 (16) ; x Samson LALANNE le 30.07.1685 à Lascazères (20) (21)

.- MICHEL PA12 (16) ; o 15.02.1678 (22) ; destin inconnu

.- pierre PA13 ; né le 16.02.1682 (23), probablement † /20.09.1683 (n'est pas porté sur le testament de MENJON PA02).

Enfants de PEYROT PC01 ; famille PC LOUIT"Larché"

.- CATHERINE PC02 ; x Pierre SERBIAN le 04.02.1676 (11)

.- ANNE PC03 (24)

.- MARIE "Larché" PC04 ; x Matthieu DABAT "de St Bernat" le 17.08.1678 (25)

.- PIERRE "Larché" PC05, laboureur ; épouse Marguerite-Marie MIEUSSENS (26) ; à l'origine des familles de Madiran (65) Vic en Bigorre (65) St Jean Poudge (65) Estang (32) Maumusson (32) Viella (32)

 

Branche PB "Cappailhé"

MENJON PB00 (27) ; o /1585 ; † /1639

Enfants de MENJON PB00

.- DOMENGE "Cappailhé" PB01 (27) ; o / 1613 ; époux de Marie LACAZE (28) ; 1669/†/1711 ; possédait une maison à Cappailhé et 3.6 hectares de terre en 1669 (29)

.- JEAN PB02 (27) ; o ?/1610 ; 1651/†/1662 (27) (30) : notaire de Maubourguet et Sombrun (27)

Enfants de JEAN PB02

.- ANNE PB03 ; épouse Jean BAUDRAN /1662 (30)

.- Pas d'autre enfant connus

 

Branche PZ "Gaillaberou"

.- MICHEL "Gaillaberou" PZ01 ; o ca.1661 ou 1656 ? (25 ans au mariage? voir plus loin "Ascendance de Michel Gaillaberou") ; x Suzanne de SETZE / CARDIN / DIEUZEIDE 01,10,1686 à Sombrun (31) ; † 11,03,1736 à Sombrun (32) ; laboureur. parrain de Michel LACAZE avec marraine Catherine de SERBIA

.- PIERRE PZ02 ; frère de PZ01 (31)

.- JEANNE PZ03 ; tante de Catherine PZ08 (33)

.- MARIE PZ04 ; mariée à Jean (FAURE), tante de Catherine PZ08 ; était veuve en 1724 (33)

Enfants de MICHEL "Gaillaberou"

.- JOSEPH PZ05 (34)

.- SUZANNE "Gaillaberou" PZ06 ; o 19.10.1690 (35), † 06.01.1733 (36) ; épouse Vital LAMOTHE /1732 (37)

.- MARIE PZ07 : o 04,08,1693 (38)

.- CATHERINE "Gaillaberou" PZ08 ; épouse Frix DINGUISSARD-TUCONTE (d'Auriebat) 10?,02,1724 (33)

.- JEAN PZ09 ; o 25,10,1699 (39)

.- MARIE PZ10 ; o 02,12,1705

Cette famille ne semble pas avoir de descendance ultérieure.

Ascendance de Michel "Gaillaberou" PZ0 1

Version Menjon Tailheur:

.- Catherine PZ08 aurait bien pour tantes Jeanne (Anne PA07 ; les prénoms d'Anne et de Jeanne sont souvent confondus) et Marie PA10 ; sa tante Catherine DIEUZEIDE (épouse St MONT) doit être la soeur de Suzanne de SETZE.

Remarque : Domenge DABAT loue à Menjon de LOUYT et Marie DABAT dits du TAILH deux journaux de terre sis à Gaillaberou (41). Michel n'est pas "Gaillaberou" lors de son mariage en octobre 1686, ni sur le testament de Menjon datant de 1683 ; ce surnom apparaît en décembre 1687 sur l'acte de naissance de son premier enfant. Propriétaire à Gaillaberou d'après le Cadastre de 1743 (héritage de Marie DABAT ?) ; Michel Gaillaberou est-il le Michel PA08 fils de Marie DABAT ?

.– A l'occasion d'un acte notarié de 1639 concernant l'épouse de Guilhem PA01 (1), sont présents Domenge Cappaillé et Vincent le petit fils, écolier, qui signe. Quel âge a-t-il ? Sûrement moins de trente ans. Il a été admis que les actes n'étaient pas passés avant la majorité, soit 25 ans ; Vincent, religieux, passe un acte en 1651 : il serait donc né /1626 et aurait eu plus de 13 ans en 1639. Son frère aîné Jean serait né au plus tard en 1624. Michel Gaillaberou nait en 1661 : Marie DABAT aurait enfanté pendant plus de 37 ans ? Jusqu'à plus de 50 ans ? Michel Gaillaberou ne serait pas le fils de Menjon Tailheur.

Version Domenge Cappailhé

Le principal argument pour cette solution est l'âge de Marie DABAT en 1661 année présumée de naissance de Michel.

D'autre part il semblerait plus logique que ce soient des enfants de Domenge qui soient parrains ou présents aux événements concernant la famille LACAZE, leur mère étant une LACAZE. Mais nous avons aussi pour marraine d'un enfant LACAZE en 1676 une Catherine de SERBIA qui pourrait être l'épouse de Menjon, et parrain un Michel de LOUYT ; est-ce Gaillaberou ?

Objections :

Il faut inventer des enfants à Domenge que l'on ne trouve pas par ailleurs : Pierre présent au mariage de Michel et les tantes de Catherine , Jeanne et Marie de LOUYT.

Alors ?

La version Domenge Cappaillé est peu satisfaisante car elle fait attribuer à ce dernier des descendants inconnus par ailleurs, et il n'y a pas d'argument solide en sa faveur.

Le rejet de la version Menjon Tailheur est basé sur l'âge de Marie DABAT à la naissance de Michel Gaillaberou, âge estimé à partir de la naissance de Vincent.

Ainsi que nous l'avons vu, Vincent serait donc né avant 1626 ; écolier en 1639 il aurait eu plus de 13 ans ; on remarquera que Domenge, présent, ne signe pas faute de savoir ; Vincens était peut être le seul qui savait écrire.

D'autre part la date de naissance de Michel "Gaillaberou" est discutable : il est donné pour avoir eu 80 ans à son décès en 1736 (o 1656), et 25 ans lors de son mariage en 1686 (o 1661) ; ; l'acte de mariage (1686) écrit : "... Michel de Louyt et Susanne de Sesse âgés de vingt cinq ans tous deux du pst lieu…". Si l'on admet une erreur du curé, qui aurait du écrire "agee", (ou une erreur de lecture), Michel a plutôt 30 ans et serait né avant 1656 ("tous deux" se rapporte alors au "présent lieu" et non à l'âge), ce qui correspond à la donnée de l'acte de décès. La naissance de Vincent en 1626 laisserait un délai 30 ans pour trois enfants, mais il peut y en avoir eu d'autres, décédés à la date du testament.

Dans ces conditions Jean, aîné, pourrait être de 1624 .; si Marie DABAT avait 16 ans à ce moment, elle aurait eu Michel "Gaillaberou vers 48 ans ; ce n'est pas impossible

Malgré cette difficulté les arguments nous paraissent plus convaincants pour une filiation par Menjon Tailheur et une identification de Michel Gaillaberou avec Michel PA08.

Autre considération: Le dernier enfant de Menjon (2è lit) est né en 1682 ; avec nos hypothèses (pas de conception après 75 ans, mais …), Menjon est né après 1607 ; pour avoir Jean "régulièrement" en 1624, il se serait marié en 1623 à moins de 16 ans … mais peut-être avait-il "fait Pâques avant Rameaux"…Encore qu'à cette époque, l'âge nubile était de 14 ans pour les garçons et 12 pour les filles. Quoiqu'il en soit, Marie DABAT devait être très jeune.

Branche PD "Cappailhé"

La branche PD regroupe plusieurs éléments dont la relation est incertaine :

1.- La famille de SANSON "Cappaillé" PD01 :

SANSON "Cappaillé" PD01 ; † /1718 ; époux de Marie de LOUYT (décédée à 98 ans le 03.12.1718 donc o ca. 1620) (42)

-. JEAN "Cappaillé" PD04 fils des précédents(42)

2.- La famille de SANSON "Cappaillé" PD02 :

-. SANSON "Cappaillé" PD02 ; o ca. 1655, † 19.01.1715 à 60 ans (44) ; époux de Marie LACAZE (45)

...........- JEAN "Cappaillé" PD05 ; fils de SANSON PD02 (47) ; o ca.1672

1er mariage : Jeanne de CAPERA le 14.02.1689 (47)

.....................- pétronille (peirane) PD09 ; o 25.12.1690 (48) ; † 01.10.1692 (49)

2è mariage : Catherine DARGELÈS (50))

.....................- ANNE (ANETE) "Cappaillé" PD10 ; o ca 1694, † 30.07.1754 à 60 ans (51) ; pm. le 05,04,1714 avec André RESAMITH (d'Estirac) (50)
.....................- JEANNE PD15 ; o 16.02.1698 (52)
.....................- MARGUERITE PD11 ; o 02.12.1699 (53)
.....................- JEAN PD12 ; o 04.11.1701 (54)
.....................- BERNARD PD13 ; o 05.09.1708 (55)

3è mariage (?) : Anne CAPPAILLÉ (56)

.....................- MATTHIEU PD14 ; o 09.10.1718 (56)

 

...........- GUILLAUME PD06 ; fils de Sanson PD02 o 14.12.1677 (57)

...........- JEANNE PD07 ; fille de Sanson PD02 o 21.11.1680 (58) ; † 03.11.1731 (59)

...........- AGNÈS PD08 ; fille de Sanson PD02 o 21.01.1684 (60)

3 Des individus isolés

-. JEAN "Cappaillé" PD04R ; o ca. 1659, † 30.10.1734 à 75 ans (43)

-. CATHERINE "Cappaillé" PD03 ; o ca. 1658, † 13.10.1734 à 76 ans (46)

4 Commentaires

.- SANSON PD02 naît ca.1655 et son fils JEAN PD05 est père en 1690, soit un écart de 34 ans :ils ont donc du tous deux se marier vers 17 ans et JEAN PD05 naître vers 1672

.- JEAN PD04R ne peut être JEAN PD05 né vers 1672. C'est probablement JEAN PD04,

.- SANSON PD02 n'est sans doute pas l'époux de Marie de LOUYT qui a environ 32 ans de plus que lui, et Marie de LOUYT ne peut être Marie LACAZE : elle aurait procréé de 52 à 64 ans environ ; il y adonc vraisemblablement un autre SANSON, PD01, plus âgé et époux de Marie, probablement père de SANSON PD02.

.- SANSON PD02, CATHERINE PD03 et JEAN PD04 ont des dates de naissance très proches et sont probablement frères et sœur, enfants de SANSON PD01

.- Nous n'avons pas la certitude que MATTHIEU PD14 soit un fils de JEAN PD05, mais JEAN PD12 semble bien jeune (17 ans) ; JEAN PB02 est décédé ; JEAN PD04, paraît trop âgé.

Remarque : Aucune descendance LOUIT de cette famille ne nous est connue

 

La famille "Maison LOUIT"

HORTIC PK00 ; fils de Catherine de SARANNE (61) ; o /1585 (a.n.de 1610) ; † 1627/1639 (62) (63) ; notaire (64)

...........- PIERRE PK01 ; fils d'HORTIC PK00 (65) ; o / 1609 (a.n. de 1634); † 1662/1669 (65) (66)
propriétaire de la "Maison LOUIT" (66); marchand ; praticien (67) ; syndic en 1654 (13) gros propriétaire terrien : possédait 80 journaux (~ 27 hectares); il s'agit de la troisième propriété en surface après celle du seigneur (398 journaux) et celle du notaire (137 journaux) d'après le Terrier du XVIIè siècle (1669) (66). Elle est d'ailleurs située au pied du château

.....................-PIERRE PK02 ; probablement fils de PIERRE PK01 ; o ca.1620 ; † 27.09.1691 à plus de 70 ans (68) ; époux de Frise DUFAU (69)

...............................-FRANÇOISE PK03 ; épouse Raymond LALOUBÈRE dit LOUIT le 16.02.1689 (70) ; fille de PIERRE PK02 : Frise DUFAU est belle-mère de Raymond LALOUBÈRE (74)

..............................-JEAN PK04 ; o 14.07.1678 (71)

Remarques :

- PIERRE PK01 doit avoir eu plusieurs enfants car dans le Terrier de 1669 il est question "des hoirs" de Pierre ; on le trouve marchand de 1634 à 1639, puis praticien de 1639 à 1662

- FRANÇOISE PK03 semble avoir hérité la "Maison LOUIT" ; son frère Jean, seul fils connu, apparemment célibataire, est encore vivant en 1691 à la mort de son père (68), mais décède sans doute peu après ; la fille aînée de Françoise PK03, Martine PK05, qui n'a que des sœurs et un seul frère mort en bas âge, semble hériter : à son mariage avec Jean LARRIBAUT le 23.11.1711 son père est appelé LOUYT (72), et elle-même l'est à son décès (73). Elle est à l'origine d'une famille LARRIBAUT-LOUIT ou LOUIT-LARRIBAUT qui semble disparaître au début du XIXè siècle

 

La famille "LABAT"

MENJON "Abat" PE00 ; vivant en 1611 (75)

.- HOURTIC "Labat" PE01 ; o /1614 (a.n.de 1639 (76)) ; † 1669/1711 (77) (125) ; probablement fils de Menjon PE00 ; propriétaire d'une maison à Labat et de 6 hectares de terre

...........- RAYMOND "Labat/Culotte" PE02 ; o ca.1640, † 25.02.1720 à 80 ans (78) ; époux de Catherine de MONIC (79) ; probablement fils d'HOURTIC PE01

.....................- PIERRE "Culotte" PE03 ; o ca.1668, † 02.04.1764 à environ 96 ans (80)
.....................- DOMINIQUE "Labat/Culotte" PE04 (83) ; o ca.1669, † 28.04.1745 (81) ; épouse Jeanne LACROUT le 30.06.1698 (82) nombreux descendants à Sombrun ; la famille semble disparaître à la fin du 20è siècle
.....................- JEANNE PE05 ; o 13.02.1679 (84) ;
.....................- PAUL PE06 ; o 24.01.1684 (85) ; époux de ? DUFAUR (86) ; sans descendance connue.

 

Autres indéterminés de Sombrun

JEANNE IP20 de LOUYT "Peyroton" ; o ca. 1619, † 20.05.1694 à ca. 75 ans (126) ; était épouse d'un LALOUBÉRE (126)

MARIE IP23 ; o ca 1622 ; † 23.05.1692 ; était épouse de Jean FOURMIGUE de Giraud (127) (128)

MARIE IP25 ; o ca. 1640 ; † 19.04.1700 à 60 ans ; était épouse de Jean LACROUX dit Souquet (129)

JEANNE IP30 ; † /1793 ; était épouse de Jean DUFAU GALOUS (131)

MARIE IP22 ; o /1612 x cmx avec Domenge de FERMAT "Barraros" 05.05.1627 (130);

Marie de LOUYT épouse de Sanson PD00 a un fils Jean de LOUYT né ca. 1659, et avait alors ca. 39 ans ; à la naissance de ses autres enfants éventuels Sanson né ca 1655 et Catherine née ca 1658 elle aurait eu ca. 35 et ca. 38 ans.
Marie de LOUYT IP22 , mariée en 1627 est probablement née avant 1612 ;
pourrait-elle être l'épouse de Sanson PD00, née ca 1620 d’après l’âge au décès ?? Pour la faire naître en 1612 il faudrait la faire décéder 8 ans plus âgée, soit à 106 ans et avoir ses enfants entre 43 et 47 ans ??

Table des matières

Arbre Guilhem Cappailhé...........
Arbres Menjon & Sanson...........
Arbres "Maison LOUIT" & Labat